Il y a 2600 ans, en Inde, après avoir longuement cherché à résoudre le problème de la souffrance de l'être humain, un homme, Sakyamuni, réalisa l'éveil en posture de Zazen.
Il réalisa que, même en possédant tout ce que nous désirons, nous ne sommes pas satisfaits, car notre bonheur ne dépend pas de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes.
Cet homme, pareil à tout homme, a laissé un enseignement et une pratique que chacun peut expérimenter dans sa vie quotidienne.
Selon la tradition, la lignée qui naquit de cet enseignement n’a jamais été interrompue.
Transmis d'Inde en Chine au VIe siècle par Bodhidharma, cet enseignement s'y est épanoui sous le nom de Chan. Puis, au XIIIe siècle, Maître Dogen l'introduisit le Zen Soto au Japon.
De nombreux maîtres se sont succédés dans cette lignée au fil des siècles, notamment Kodo Sawaki, célèbre pour avoir donné un nouvel élan à la pratique de Zazen.
Surnommé "Kodo le sans-demeure", il apporta au Zen un souffle nouveau en le sortant des temples figés dans le formalisme. Il eut pour disciple Taisen Deshimaru.
Maître Taisen Deshimaru, venu en France en 1967, permit par sa pratique la création de nombreux dojos et groupes de Zazen, répartis sur quatre continents.
Il fonda également l'Association Zen Internationale (AZI).
Maître Deshimaru est décédé en 1982.
Un des principaux disciples de Maître Deshimaru, Maître Yuno Rech, enseigne le Zen à Nice et dirige des sessions de Zazen en France et à l'étranger.
Il est également fondateur de l'Association Bouddhiste Zen d'Europe (ABZE)
Maitre Roland yuno Rech